vendredi 12 janvier 2007

Tourisme saison estivale 2006

Bilan saison touristique Eté 2006

La saison été 2006 a été moyenne en terme de fréquentation touristique. Si les français ont plutôt boudé l'étranger, les séjours sur notre territoire sont plus courts. Le prix de l'essence et la hausse générale du coût de la vie sont les premiers facteurs qui viennent à l'esprit. On peut y rajouter un morcellement des congés (plus de séjour courte durée).
Les habitudes ont aussi changés, les vacances sont un temps de pratique d'activité sportive ou culturelle, ce qui était moins le cas auparavant.



Quelques chiffres (source veille info tourisme )

Les séjours sans activités pratiqués représentaient en 2004 18,2% du total, en 2006 ce type de "repos complet" ne représente plus que 17,5% du total. Plusieurs explications à cela:
1) Plus d'offres: le marché du tourisme s'adapte assez vite à la demande. Si les touristes pratiques plus d'activités c'est parceque l'offre c'est diversifié et rapproché du consomateur (on trouve rarement un lieu touristique sans parc aventure, ou parc aquatique à proximité.
2) L'offre c'est adapté aussi au type de tourisme. En famille les parents ont le budget et les enfants les envies. Beaucoup d'offres accpete ou mettent en avant des packs familles ou des réductions pour les petits groupes.
Voilà pour les principales raisons.

Avec 34,2% des touristes pratiquant, la promenade est la principale activité en vacance. Les visites de ville 21,5%, de sites naturels 12,1%, sites et monuments historique avec 11,5% sont aussi parmis les favoris. Viennent ensuite la baignade et farniente à la plage.

Au niveau des régions, Rhône-Alpes prend le leader ship avec 9,2% du total séjour pour cette région, vient ensuite PACA 8,8% et globalement toute les régions aux "pieds dans l'eau". Rhône-Alpes fait une magnifique exception, puisque à part la "mer de Suisse (cf. le Lac Léman) elle ne présente pas côtes ùaritimes.

Vous pourrez étudier plus en détails ces chiffres en parcourant le site du ministère du tourisme, ou en suivant fréquemment ce blog ;-)

@ bientôt